Angoisse glaciale
Base militaire de Thulé, nord du Groenland, 1990. Une expérience scientifique est menée, visant à développer une pilule qui permettrait de mieux résister au froid. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et les tensions montent, jusqu’au drame. Deux cobayes sont retrouvés assassinés et le coupable semble s’être suicidé. Il s’agit de Tom Cave, le père de Matthew.
Vingt-quatre ans plus tard, alors que sa demi-sœur est portée disparue, ce dernier reçoit une lettre extrêmement déconcertante : l’auteur n’est autre que feu son père.
Que s’est-il réellement passé sur cette base militaire ? Et y a-t-il un lien avec la disparition de sa demi-sœur ? Avec l’aide de la jeune chasseuse de phoques, Tupaarnaq, Matthew va parcourir le Groenland et tenter de déjouer de nombreuses embûches afin de découvrir la vérité avant qu’il ne soit trop tard. Car quelqu’un semble prêt à tout pour les en empêcher.
Ceci est un tome 2 même si l’histoire peut encore assez facilement se suivre sans la lecture de La fille sans peau (mais vous rateriez quelques éléments !).
Dans la grande lignée des thrillers du Nord, de la Norvège à la Finlande en passant par la Suède ou l’Islande, voici venu Mads Peder Nordbo, un Danois. Ayant vécu au Groenland, il y a planté son troisième roman, Angoisse glaciale, le second d’une trilogie. Né en 1970, titulaire d’un diplôme de lettres, communication et philosophie, ce nouvel auteur n’a rien à envier à ses prédécesseurs et collègues du « froid ».
Angoisse glaciale nous plonge dans une série de meurtres qui gardent une bonne part de mystères jusqu’à la fin. Entre policier et parfois même un peu horreur, on y retrouve aussi ce qui marque en particulier les séries du Nord : la sous-couche de l’embrouille politique.
Au début, il faut s’accrocher car les espaces-temps et les personnages changent de chapitre en chapitre. L’action est permanente et les personnages intrigants. Il reste encore des zones d’ombres sur les personnages de Matthew et Tupaarnaq mais on attend le dernier tome qui devrait finir de dessiner leurs contours.
Parfois compliqué, complexe par ses intrigues croisées, ses non-dits, j’ai pris beaucoup de plaisir à cet ouvrage d’Actes Sud qui a bien d’excellents auteurs du monde à découvrir dans son catalogue !
Angoisse glaciale par Mads Peder Nordbo, traduit par Terje Sinding, Actes Sud