Angles d'attaque
A cause d’un assassinat
Dans la ligne de mire
Sur la place centrale de la ville de Salamanque, en Espagne, le Président des Etats-Unis s’apprête à prononcer un discours décisif scellant une alliance internationale de lutte contre le terrorisme. Alors qu’il commence son allocution, il se fait tirer dessus devant des milliers de témoins et les caméras de télévision du monde entier. Plusieurs coups de feu retentissent, les gens hurlent tandis que le Président s’écroule au sol, touché par plusieurs balles. Après quelques secondes de stupeur, la panique s’empare de la foule. Les badauds affolés tentent de quitter précipitamment les lieux, aidés en cela par les forces de l’ordre et c’est alors qu’une bombe de forte puissance explose faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés. Pour les agents Barnes et Taylor, en charge de la protection rapprochée du Président, commence alors une course contre la montre pour trouver et neutraliser les responsables de cet horrible attentat. Parmi tous les témoins présents, huit d’entre eux vont participer, chacun à leur façon, à la découverte de l’incroyable vérité.
L’œil des témoins
Toute l’intrigue se focalise ici sur huit témoins privilégiés ayant assisté à cet odieux attentat. De l’endroit précis où chacun d’eux a vécu l’événement, ce qu’ils ont vu varie non seulement d’un individu à l’autre mais leur perception des choses est également différente suivant leur fonction. C’est ainsi, par exemple, que le Président et les agents chargés d’assurer sa protection rapprochée ne regardent pas une foule en fonction des mêmes critères ou qu’un simple touriste ne braque pas sa caméra sur les mêmes détails que la productrice d’un journal télévisé.
Le film retrace les quelques minutes qui précèdent l’attentat ainsi que celles qui suivent, à travers le point de vue de chacun des huit témoins. Le réalisateur revient donc sans cesse en arrière pour nous montrer la même scène mais avec un point de vue différent du précédent puisque ce qui vient de se passer a été vécu et ressenti de façon diverse d’un témoin à l’autre. Chacun d’eux a vu et/ou est au courant de certains éléments dont les autres ignorent tout et ce n’est qu’en réunissant l’ensemble des bribes d’informations que chacun détient, parfois d’ailleurs même à son insu, qu’on pourra enfin connaître l’entière vérité sur le complot. C’est en fait la confrontation de leurs différents points de vue subjectifs qui finit par nous faire comprendre ce qui c’est réellement passé.
Angles D’Attaque est un thriller politique choral interprété par un casting de choc qui allie la réflexion à l’action pure (fusillades, explosions, courses-poursuites en voiture avec un impressionnant accident à la clé, cascades…) mais qui s’apparente plus ici à un exercice de style scrupuleux mais périlleux en raison d’un trop grand nombre d’invraisemblances dans le scénario. Afin d’accentuer la différenciation entre les divers point de vue des témoins, les façons de filmer le même évènement sont variées ainsi que les éclairages tandis que le montage renforce le tout. Le style réaliste et quasi-documentaire choisi par Pete Travis plonge (et replonge) le spectateur au cœur des évènements mais la répétition quasi en boucle de la même scène (même si elle est montrée à chaque fois avec des points de vue différents) est à la limite de l’overdose.
Angles d’Attaque
Réalisation : Pete Travis
Avec : Dennis Quaid, Matthew Fox, Forest Whitaker, Sigourney Weaver, William Hurt, Saïd Taghmaoui, Edouardo Noriega, Edgar Ramirez, Ayelet Zurer
Sortie le 19 mars 2008
Durée : 1 h 29