Mon amie Adèle

Auteur / Scénariste: 

Louise est une mère célibataire coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

David, psychiatre renommé, est dévoué à sa femme. Il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

Adèle, l’épouse de David, semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise…

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

 

J'ai tout simplement adoré cette lecture, que je n'ai pas pu lâcher. Il faut dire que le thriller psychologique possède ses schémas restreints, et l'auteure a vraiment su proposer quelque chose d'original. Les personnages sont complexes, fascinants, dérangeants... Sarah Pinborough ne prend guère de pincettes avec le lecteur et j'aime ça, quand l'auteur ne nous ménage pas, ne nous brosse pas dans le sens du poil : ça laisse place a des fins marquantes. Et quelle fin !

J'ai commencé à voir où elle voulait en venir durant les dernières pages et je me suis dit "Non, elle ne va pas faire ça ! C'est horrible, mais ce serait génial !". J'avais effectivement deviné une partie de ce final, mais mon esprit n'était pas aussi pervers que celui de l'auteure. Je n'étais pas allée assez loin. Je me suis donc pris une immense claque en terminant ce livre. 

 

Mon amie Adèle - Sarah Pinborough- Le livre de poche - mars 2019, 8,40 €

Type: