America(s)

Auteur / Scénariste: 

Petite fille de douze ans (« et demie ! ») ayant trop vite grandi, entre une mère indifférente et un père hostile, Amy rêve de retrouver sa sœur Bonnie, partie au Manoir Playboy à Los Angeles. Son aînée est persuadée de devenir une playmate mémorable. Seulement, Amy ne peut pas compter sur ses parents, alors elle décide de traverser les Etats-Unis en stop, toute seule. Sa route lui fera croiser une foule d’individus hauts en couleur, réels ou imaginaires selon le bon vouloir des auteurs, comme un routier un peu brut de décoffrage, un jeune couple en cavale, une bande de motards hippies avec parmi eux un transgenre, une serveuse qui élève seule ses enfants… Mais aussi Bruce Springsteen et sa bande, Elton John, Cher et Hugh Heffner, Ted Bundy même, et surtout Ryan O' Neal, l’amour de sa vie. Elle va comprendre que certains rêves ne sont pas destinés à s’accomplir, et surtout faire sienne la philosophie de Liza, la motarde transgenre: « Va où tu es aimée ».

Dans une Amérique perturbée par le Vietnam et le Watergate, c’est bien plus qu’un simple road-trip que nous proposent les auteurs, mais un voyage philosophique, tout autant qu’une introspection. Amy - de son vrai prénom America, le titre du livre mais également le symbole de toutes les facettes de l’Amérique -, en sort plus grandie, plus mature. Et nous, de l’avoir accompagnée tout au long de ces 280 pages, nous en ressortons avec une sensation de grande bouffée d’air frais. Ce livre, « une ode à l’amitié et à la liberté », est un roman qui fait du bien au moral, qui file la patate, même dans les moments les plus émouvants comme lors des retrouvailles décevantes entre Bonnie et Amy (je n’en dirai pas plus). De nombreuses petites anecdotes montrent comment ce petit bout de femme va influencer sur la vie d’adultes qu’elle ne connaissait pas et qui ne la connaissaient pas non plus quelques heures plus tôt. Amy, quelque part, c’est un peu la petite fille (ou le petit garçon finalement) que l’on souhaiterait tous avoir été ou devenir en tant qu’adulte, à mi-chemin entre réalité et illusion, décidé à aller jusqu’au bout de notre chemin. « Né pour tailler route », Born to Run, comme l’album de Bruce Springsteen.

Un livre indispensable, un énorme coup de cœur.Je remercie vivement les éditions du Cherche Midi à m’avoir convié à cette formidable ballade livresque.

 

Ludovic Manchette & Christian Niemiec - America(s) - Editions le Cherche Midi - mars 2022, 18 €

Type: