Alien 3
Le film qui n’a pas été tourné
Voici un roman de Pat Cadigan, autrice des Synthérétiques, repris d’un scénario écrit pour le 3e volet de la saga Alien qui a connu une production compliquée. Avant que David Fincher n’arrive sur le projet, on a demandé à William Gibson, créateur du Cyberpunk et auteur du fameux Neuromancien, d’écrire une suite à Aliens de James Cameron. Il ne restera rien au final rien de son travail, quoique… Découvrons un peu l’intrigue du roman.
Encore des expériences qui tournent mal
Le Sulaco, transportant les capsules cryogéniques de Ripley, Newt et Hicks est abordé au moment où il pénètre dans l’espace de l’Union des Peuples Progressistes. Le vaisseau est amené à la station Rodina et les anticapitalistes découvrent les traces d’un alien … Et ils mettent la main dessus ainsi que sur les restes de Bishop. Ils rendent le Sulaco à Anchorpoint. Les autorités réveillent Hicks et Newt, Ripley étant plongé dans le coma. On ne leur dit pas que de l’ADN alien a été découvert et que des scientifiques travaillent dessus. En le recombinant avec de l’ADND humain, les scientifiques veulent une arme biologique imparable : ils ne réussissent qu’à rendre encore plus puissant l’espèce alien, qui n’a plus besoin de facehugger pour désormais s’infiltrer dans le corps humain. Pendant ce temps, sur la station Rodina, les aliens se multiplient de façon plus « classique ». Hicks va replonger dans le cauchemar qu’il pensait derrière lui…
Une histoire passionnante
Cette autre version d’Alien 3 se révèle passionnante. Gibson semble avoir été le premier à imaginer faire muter l’ADN alien, idée qui va être reprise dans Alien 4 (qui reprend aussi l’idée de la station spatiale). L’idée de la contamination rappelle aussi le film The Thing de Carpenter. On aurait aimé voir un Scott en forme filmer ce script bourré d’idées. Une curiosité fascinante.
Pat Cadigan (d’après un scénario de William Gibson), Alien 3, traduit de l’anglais par Nicolas Ivorra, Bragelonne, ISBN 979-1028114053, octobre 2022, 384 pages, 19,95 €