Alfie
Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d'une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?
En voilà une lecture plaisante à plusieurs titres !
Déjà, c'est très bien écrit et on se laisse prendre par cette plume rythmée et solide.
Ensuite, c'est extrêmement drôle, je me suis surprise à rire tout haut à de nombreux passages, tant les réflexions et déductions d'Alfie sont hilarantes. Par des petites touches d'humour, Christopher Bouix parvient à mettre le doigt sur les différences irréconciliables entre une IA programmée et la conscience humaine.
Enfin, à travers ce roman proche du thriller, il nous amène à une réflexion sur notre société, notre mode de vie et l'humain dans toutes ses faiblesses. Il analyse par le biais d'Alfie les dérives possibles de l'hyperconnexion et le tort qu'elle pourrait bien nous causer à court terme.
Cerise sur le gâteau : il a construit une intrigue à tiroirs qui empêche de se lasser et surprend jusqu'à la dernière page.
De la SF intelligente, drôle et perspicace. Ne boudez pas votre plaisir et faites la rencontre d'Alfie !
Alfie de Christopher Bouix, Au Diable Vauvert, ISBN 979-10-307-0561-4, 22 €