Affamés (Les)
Dans la France de 2050, un régime autoritaire s'est installé sous couvert de contrôler la santé et l'utilité des habitants. Charles est un grand auteur qui bénéficie du classement U5, l'utilité maximale, ce qui lui permet d'avoir accès à tous les mets, tous les excès, sans jamais se soucier du coût.
Sa carrière est une réussite, son couple avec Jude fait l'envie de ses amis et la Une des journaux, rien ne semble devoir rompre cet équilibre. Jusqu'au jour où Charles croise sur un mur un poème en lettres noires, et qu'il lui prend l'envie de retrouver son auteur. Sa vie a dès lors irrémédiablement basculé.
La France de Silène Edgar est si proche de la nôtre, ou de ce que les ferments actuels qui la composent pourraient en faire, qu'elle en est inquiétante et désolante. Cette société socialement organisée pour être inégalitaire et répressive est parfaitement rendue et ne peut qu'amener le lecteur à réfléchir au monde qui l'entoure.
Le personnage de Charles est complexe et multiple, comme tout être humain. S’il jouit de ses privilèges sans remord, il se rend peu à peu compte de l’inutilité de ceux-ci. L'aventure de Charles est par contre sans surprise et l'intrigue est facilement identifiable, même si à travers lui l’auteur montre le rôle de l’écrivain, de l’artiste au sein de la société.
Les affamés par Silène Edgar, illustré par Shutterstock, aux éditions J’ai Lu, collection Nouveaux millénaires, ISBN 9782290163993