Affaires du Club de la Rue de Rome (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Il s’agit dans ce livre de steampunk au second degré, puisqu’il s’agirait de réécrire un livre qui aurait existé, d’une mise en abyme de l’imagination des auteurs de la fin du dix-neuvième siècle et des romans populaires du début du vingtième, avec leur dose de savants fous et de monstres plus ou moins légendaires, assorti d’une galerie de personnages importants, artistes plus ou moins « décadents » de cette fin du dix-neuvième siècle où sont supposés se dérouler les récits. Avec deux grands absents, pourtant essentiels à la période évoquée, JH. Rosny Aîné (Joseph Henri Honoré Boex) et Joris-Karl Huysmans (Charles Marie Georges de ses vrais prénoms).

 

Dans cette série d’aventures écrites par différents auteurs, suivant les principes, trop rarement encore utilisés en France, de l’univers partagé (type Wild Cards, univers dirigé par GRR Martin, et plusieurs autres univers totalement ou partiellement ignorés des lecteurs français), nous trouverons donc plusieurs enquêtes sur des crimes commis par des savants fous ou des invocateurs d’entités monstrueuses, enquêtes dirigées par le « Maître » M*** (Mallarmé) et menées par différents artistes, auteurs, peintres, … dont les noms et œuvres sont rappelés dans l’appendice du livre.

Dans une langue qui rappelle parfois celle des auteurs de la fin du dix-neuvième et des débuts du vingtième siècle, mais qui aussi présente des anachronismes et des idées plus récentes, ces quatre aventures obligent à réfléchir sur la période concernée, sur son imaginaire, sur l’image qu’elle a laissée. Le caractère parodique des récits, les nombreuses allusions et références à des auteurs et des idées postérieures font de ce livre une source d’idées foisonnante, idées à exploiter éventuellement.

 

Non rappelé dans l’appendice, mais évoqué dans une nouvelle, Charles Lutwidge Dodgson (Lewis Carroll) en particulier reste un sujet de réflexion presque infini...

 

Les affaires du Club de la Rue de Rome, par Adorée Floupette, La Volte, 2020, 355 p. numérotées avant les appendices, illustrations d’Ambre, 19€, ISBN 978-2-37049-086-5

Type: