Accident

Réalisateur: 

Assurance sur la mort



Les spécialistes

Quatre tueurs à gage ont pris l’habitude de faire équipe et ont pour spécialité d’exécuter leurs contrats en leur donnant toutes les apparences d’un tragique accident. Dans la mesure où la police conclut systématiquement à un malencontreux concours de circonstances ayant entraîné la mort de la victime des suites d’une incroyable malchance, le quatuor n’est donc jamais inquiété et peut dès lors se pencher sur la préparation de leur prochain plan machiavélique. Quand l’un de leurs contrats ne se déroule pas du tout comme prévu puisque “l’accident”, longuement préparé et pourtant exécuté comme d’habitude avec une extrême minutie, tourne carrément au fiasco en coûtant non seulement la vie de la victime mais aussi celle d’une partie des assassins.


Le cerveau de la bande se demande alors si lui et ses coéquipiers n’auraient pas été piégés à leur insu par d’autres tueurs opérant selon la même méthode qu’eux. Sa méfiance grandissante vis-à-vis de tout ce qui l’entoure ne va pas tarder à se transformer, peu à peu, en paranoïa aiguë d’autant plus qu’à force d’y réfléchir, il a aussi de sérieux doutes sur “l’accident” qui a coûté la vie à sa femme, peu de temps auparavant. Découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé va carrément tourner à l’obsession.

Un tueur pour cible

Accident est un thriller HK qui renouvèle incontestablement les codes du genre et, ce, avec brio en raison de l’originalité de son postulat de départ ainsi que de l’inventivité de son scénario. Jamais l’expression “les apparences sont trompeuses” n’avait eu jusqu’alors une telle signification, la preuve étant l’hallucinante scène d’intro qui plonge le spectateur au cœur de l’histoire : une succession d’évènements, concomitants et anodins, conduit à la mort tragique d’un individu et, sur les lieux de la tragédie, tout étaye la thèse d’un malencontreux mais banal accident alors, qu’en réalité, cette inéluctable “loi des séries” n’est pas du tout le fait du simple hasard.


Difficile de ne pas faire le parallèle entre la manière dont fonctionne le quatuor de tueurs à gages pour exécuter leurs contrats (tout est longuement répété à de multiples reprises avant d’être exécuté avec la plus grande minutie, tout est prévu dans les moindres détails et chaque membre de l’équipe sait très exactement quel est son “rôle” à tenir dans le plan machiavélique mis au point par le cerveau pour trucider la victime qu’on lui a désignée) et le travail d’équipe que représente justement le tournage d’un film.

Accident est un peu comme la “collision” entre Conversation Secrète (pour la partie “espionnage” de l’assureur qui aurait pris le tueur pour cible) et la saga des Destination Finale (pour l’incroyable enchaînement d’évènements anodins, a priori dus au hasard bien qu’ils ne le soient justement pas, qui finit par causer inéluctablement la mort d’innocentes victimes). Bien qu’il n’y ait ici aucun échange de gunfights, le film contient pourtant son lot de scènes d’action impressionnantes et non moins violentes, mises en valeur par la très efficace mise en scène de Soi Cheang ainsi que par la qualité de l’interprétation de l’ensemble du casting.

Accident

Réalisation : Soi Cheang

Avec : Louis Koo, Richie Chen, Shui-Fan Fung, Michelle Ye, Lam suet, Alexander Chan, Yugin Han, Monica Mok

Sortie le 30 décembre 2009

Durée : 1 h 29

Sections: 
Type: