Accelerando
Manfred Macx est LE geek ! En avance sur son temps, provoquant les évolutions de la technologie, il crée les conditions pour que celle-ci progresse.
Désintéressé, Manfred fourmille d’idées d’innovations qui impliquent l’informatique, l'intelligence artificielle ou la robotique. Le développement de ces domaines est de plus en plus rapide, et de là naît une singularité majeure. Manfred est prêt à changer d'univers mais son environnement familial, à commencer par son épouse Pamela, lui crée de nombreuses difficultés. La route numérique s’annonce sinueuse…
Accelerando raconte l’histoire de Manfred Macx et de sa famille sur de nombreuses générations. L'auteur développe des évolutions technologiques majeures dont les répercutions se font sentir dans les univers réels et synthétisés. La trame évolutive retenue par Charles Stross ne surprend pas vraiment, mais l'auteur lui assure un traitement haut en couleur, avec un monde foisonnant et des interactions à multiples niveaux.
La lecture d'Accelerando peut se révéler ardue car l’auteur construit son roman sur de nombreuses références mathématiques, physiques et technologiques. Le livre comprend d’ailleurs un glossaire d’une trentaine de pages, et il faut saluer le travail du traducteur sur cet ouvrage dense et très technique. Le droit est un autre thème du roman, car les contrats, les montages de sociétés ou le droit de la propriété privée sont une source de rebondissement de l’intrigue.
Un roman complexe mais qui présente une vision d'un futur exubérant.
Accelerando par Charles Stross, traduit par Jean Bonnefoy, illustré par Manchu, aux éditions Piranha, Collection Incertain Futur, ISBN 9782371190177
Ajouter un commentaire