Abysses

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Le roman à l'origine de la série événement : l'Apocalypse pourrait-il venir des océans ? 

Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages d'Europe. Des millions de vers étranges s'agglutinent au large de la Norvège. Des baleines et des orques attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si ces calamités étaient liées ? C'est ce qu'affirment Sigur Johanson, un biologiste norvégien, et une poignée de chercheurs originaires des quatre coins du monde, sans réussir à se faire entendre. Jusqu'au jour où un gigantesque tsunami menace de ravager les littoraux...

 

Je vous avoue que j’ai eu du mal à écrire cette chronique. Je ne savais pas par où commencer.

Alors c’est une brique ce livre, j’ai eu peur en l'ouvrant et pourtant, je n'ai pas vu passer le temps. Il est structuré, il y a des parties et à chaque fois, c’est une dynamique différente, donc ça bouge en permanence. Alors, j’ai eu plusieurs moments dans toute cette histoire. Je vous dirais que jusqu’au 2/3, c’était pour moi un chef-d’oeuvre et je ne mâche pas mes mots. C’était tellement intense dès le début, tellement prenant. On attend pas 3 secondes pour être dedans et accrocher. Et à côte de ça, tous les éléments scientifiques qu’il met, les éléments de société (comme les stations de forage en haute mer,…) font froid dans le dos. On est bien dans de la science-fiction (et heureusement), mais il y a quand même une vraie base réelle et scientifique. C’est juste incroyable et encore, vous êtes loin du compte.

Donc, vu comme cela, coup de coeur du siècle !! Oui mais… Il y a le dernier tiers. Il fallait fatalement trouver une chute à ce récit, juste extraordinaire et c’est là que ça pêche moins pour moi. Alors attention, soyons claire, c’est vachement bien foutu mais pour moi, un peu en deça du début car il y a un peu trop de papotages et d’actions humaines (je n’en dirai pas plus). Alors ça reste un livre incroyable vraiment, mais le début m’a tellement percutée que j’ai été un peu déçue de la fin - mais c’est purement personnel.

J’ai passé un excellent moment et je n’ai pas vu le temps passer. C’était incroyable, exaltant, avec des faits qui font froid dans le dos. J’ai hâte d’avoir votre avis pour voir ce que vous avez ressenti.

Abysses par Frank Schatzing, traduit par Danièle Darneau, Pocket éditions, ISBN 978-2266342766, juin 2024, 1248 pages, 15,10€

Type: