Fullmetal Alchemist : les liens du coeur

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ah ! Les mangas ! A eux seuls, toute une culture qui s’étale devant nos yeux intrigués. Que l’on aime ou pas, force est de constater que le manga est à lui seul un art.
Et comme tout art, il a ses bons et mauvais côtés.
Les mauvais côtés, je les laisserais dans les vestiaires, car ils ne nous concernent pas pour le moment.

Ce cinquième tome de « Fullmetal Alchemist » nous emmène avec les deux héros que sont Edward et Alphonse dans une aventure toujours aussi pittoresque.
De retour chez leur maître, à Dublith, nos deux compères veulent continuer leur entraînement et bien sûr, creuser un peu plus cette nouvelle science qu’est la transmutation humaine. Mais bien vite, ils devront se mettre en quête d’un manuscrit interdit qui pourrait leur rendre leur apparence humaine.
Nos deux frères s’engagent dans cette chasse au trésor, mais ils auront fort à faire. Des chimères balaient le pays et s’attaquent aux pauvres civils.

Autre monde, autres mœurs, mais l’écriture reste l’écriture. Point de frontières pour les mots. Ici, l’on est emmené sans aucune difficulté notoire dans un monde fantastique. Dans un monde où j’ai retrouvé certaines valeurs qui manquent cruellement sur notre vieux continent. Le respect des anciens. Le respect de l’autorité, même si elle n’est pas parfaite. J’ai retrouvé une certaine insouciance qui berçait notre adolescence. Cette connivence entre les deux héros est des plus revigorante.

Il y en a qui diront que c’est puéril, que c’est de la littérature infantile. Et bien, dites ce que vous voulez, mais ça m’a donné un grand bol d’air rajeunissant. Et croyez-moi, ça fait du bien.

Aux dernières nouvelles, le sixième tome de « Fullmetal Alchemist » sortira en France le 29/05/2008. À quelle heure, me demandez-vous ? Et bien 9 h 07 heure de Greenwich.

Fullmetal alchemist : les liens du cœur
Concept original et dessins : Hiromu Arakawa
Histoire : Makoto Inoue
Traduit du japonais par Élodie Vermeil
216 p., Éditions Fleuve Noir

Site Internet du livre : Tapez fullmetal alchemist et des dizaines de pages s’ouvriront comme par enchantement. Ah ! c’est beau la démocratie.

Sections: 
Type: