Aube & Crépuscule
L’être humain voit sa vie s’accomplir comme la course du soleil, s’élevant dès l’enfance vers l’éphémère zénith de sa vie, avant de disparaître au soir de sa vie. L’anthologie dirigée par Magali Duez est consacrée aux deux extrémités de ce cycle, l’enfance et la vieillesse. Le recueil présente plusieurs auteurs connus, telles Hélène Cruciani (Expéron) ou Jeanne-A Debats, récente lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire (La Vieille Anglaise et le continent).
La première propose l’histoire classique d’une fille rejetée par sa mère, qui trouve dans le transfert de personnalité dans un hologramme une solution très avantageuse, pour elle (gentille mamie) ! La deuxième nous entraîne sur les sentiers sombres de l’Afrique où le sort d’un demi-dieu, rien de moins, est en jeu. Un récit cynique qui fait pourtant sourire.
- Aube & Crépuscule
Deux textes se détachent du recueil dont Vivre de Christian Simon. Un jeune enfant surdoué a la chance de voir les représentants du petit peuple, tels les elfes ou les fées. Cette faculté lui crée quelques difficultés dans la vie quotidienne jusqu’au jour où il apprend qu’il est atteint d’une tumeur incurable. Seul le passage dans l’autre monde peut le sauver, en abandonnant sa vie terrestre. Une superbe histoire bien racontée.
Jérôme Noirez n’est pas en reste avec l’Abattoir aux marmots, qui voit une guerre sans merci opposer deux peuples exsangues qui en sont réduits à envoyer leurs enfants au combat. Le texte est sombre, frappant, et dénonce sans y toucher mais avec une grande efficacité l’atrocité et l’absurdité de la guerre. Une belle nouvelle.
Tout n’est pourtant pas noir dans cette anthologie, même si [Les] vacances à la campagne de Michaël Fontayne ne sont pas vraiment relaxantes. Dans un univers où l’homme ne peut plus vivre à la surface de la Terre, le récit d’un petit garçon met en émoi toute l’administration locale. Le texte est parfaitement construit, avec un ton humoristique qui disparaît peu à peu lorsque la réalité se fait jour. Très réussi.
A ces textes s’ajoutent six autres nouvelles, dont le parcours d’un chimpanzé très doué qui découvre au crépuscule de sa vie que son dieu est tombé bien bas. Mais le malheureux singe n’a plus d’autre choix que de croire en un après meilleur, comme de nombreux humains (Le Chemin du retour de Julien Simon).
Aube & Crépuscule se révèle une anthologie dense, qui recèle de beaux textes sur le rapport de l’Homme à la vie et à sa mort.
Aube & Crépuscule, ouvrage collectif, illustré par Alexandre Dainche, Griffe d’Encre
Commentaires
ANTHOLOGIE : Aube & Crépuscule
belle illustration de couverture pour une anthologie avec quelques nouvelles poignantes. Un gros coup de coeur pour la nouvelle de Jérôme Noirez et Hélène Crucciani