Légende des tueuses-démons, Le grand pays T1 (La)
Drôle de vie !
Décidément, drôle de vie qu’a Malïn.
À peine son adolescence entamée, que déjà on exige de lui qu’il abrège sa vie encore pleine d’espoir. Tout ça parce qu’il a cette tache sur le bras ! Il est de sang royal et il lui est interdit d’avoir la moindre imperfection.
On l’a enfermé ici, dans cette pièce sordide avec comme choix une dague ou un poison. Quel choix, me direz-vous ?
Il est là à se morfonde. Savoir comment il va organiser son propre meurtre quand une agitation soudaine secoue le château. Bien vite, il se libère de sa prison et découvre le chaos. Une entité ou plutôt un démon a envahi l’endroit. De sa puissante aura, il s’insinue dans les esprits et transforme ses hôtes en tueurs fous.
Dans cette mêlée inextricable, les prêtres tentent vainement d’enrayer le massacre en coupant l’herbe sous le pied du démon. Tous ceux qui présentent une malformation ou des taches sur le corps sont brûlés vifs.
Malïn a des taches sur le corps. Si les prêtres le découvrent, il sera brûlé. Il décide donc de fuir par la mer. Sur son chemin truffé d’embûches et de pauvres hères devenus fous furieux, il sauve une fille. Les voilà à présent sains et saufs sur une mer d’huile à bord d’un frêle esquif.
N’écoutant que leur courage, ils décident de revenir avec des tueuses-démon, ces prêtresses qui depuis leur plus jeune âge sont éduquées pour un seul et unique but : éradiquer les démons.
C’est plus qu’une aventure qui attend nos deux jeunes amis. C’est une odyssée.
Et les suivre tout au long de leur périple a été une expérience passionnante. Bien qu’au début j’ai eu la crainte que ces deux adolescents soient synonymes d’un scénario pubère sans castagne bien craignos, il s’est avéré rapidement que ce roman était destiné à toutes et à tous. Aussi bien les plus jeunes que les vieux comme moi.
Le seul et unique souci que j’ai eu avec ces héros a été leur âge. Ils me paraissaient bien jeunes pour affronter mille dangers. Mais j’ai passé outre ce détail et laissé mon imagination vagabonder.
L’action est menée tambour battant. Le couple que forment nos deux jeunes héros est parfait. Leur caractère bien trempé les fait se disputer ou s’unir. Tels de vieux mariés.
J’ai surtout noté la profondeur du personnage campé par Malïn, ballotté entre ses remords et la soif de vengeance. Son esprit qui le torture et sa réaction face aux événements qu’il rencontre font de lui un personnage haut en couleur. Un personnage plein.
La fille n’a rien à lui envier, mais elle reste tout de même en deçà de lui comme un personnage secondaire.
Le reste est une suite d’aventures rocambolesques et un périple fou.
Les auteurs sont parvenus à soutenir à ce roman un rythme effréné sans jamais faiblir. Les descriptions du château où vivent les tueuses-démon avec la vie qui gravite autour de ses murs sont un exemple d’anthologie.
Et comme il s’agit du premier tome d’une trilogie, que dire si ce n’est « encore ».
Le grand pays : La légende des tueuses-démon- Tome 1 , ANGE, couverture de Frédéric Perrin, Bragelonne