Ami de la mort (L') et Cardinal Napellus (Le)
"La bibliothèque de Babel" est une réédition d’œuvres fantastiques sélectionnées à l’origine par le prix Nobel, Jorge Luis Borges, dans les années 70’.
" Le Cardinal de Napellus" est composé de 3 nouvelles. D’emblée, je ne vais pas le cacher, j’ai lu plusieurs fois la nouvelle titulaire mais sans y comprendre grand chose : juste une ambiance de magie et une fleur bleue, chose suffisamment rare pour marquer mon esprit. Sachant que l’idée générale de l’auteur est bien "Nous ne pouvons rien accomplir qui ne soit magique", faut croire qu’il a réussi quelque part à atteindre son but.
"Les Sangsues du temps" et "Les Quatre frères de la lune" sont deux textes antagonistes : le premier prône le fait de s’écarter des sensations pour vivre plus longtemps et l’autre affirme qu’il faut être dans la sensation pour ne pas être une machine.
J’ai surtout apprécié leur proximité qui nous propose le choix : nous préserver des émotions au risque de devenir moins humains ou justement assumer son humanité au risque de souffrir.
"L’Ami de la mort" et l’autre nouvelle qui la suit "La Grande femme" auraient terrifié le petit Jorge quand il les a lues. Ben, il devait être bien jeune ou impressionnable parce que moi, j’ai adoré. Plein de paradoxes, de révélations… J’y trouvais des images à la Burton, comme dans "L’Etrange Noël de mister Jack" ou "Les Noces funèbres". Pourtant, les textes ont été écrits en 1852 et 1881 mais ils restent très modernes, très proches des préoccupations du XXIè siècle qui court derrière une forme d’immortalité.
L’une comme l’autre des nouvelles du recueil se lise quasi d’une traite (enfin si je ne devais pas descendre du train …), avec une petite jubilation et beaucoup d’images et garde leur part de mystère, même quand la vérité éclate.
Je dirais qu’il s’agit là d’une lecture idéale pour Halloween..
Juste un regret : malgré qu’il s’agisse d’une réédition, les couvertures sont peu attirantes et de nos jours, on sait ô combien elles jouent un rôle essentiel dans la décision d’achat.
L’Ami de la Mort, ALARCON, Bibliothèque de Babel, Editions du Panama, traduit par Isabelle Clémençot, mars 2006, ISBN : 2-7557-0103-X
Le Cardinal Napellus, MEYRINK, Bibliothèque de Babel, Editions du Panama, traduit par Marcel Schneider, mars 2006, ISBN : 2-7557-0102-1