666

Auteur / Scénariste: 

Flic expérimenté, Stanislas Diamick a quasiment tout vu au cours de sa carrière. Alors, sa nouvelle scène de crime sur le parvis du Louvre ne l'inquiète pas. Les symboles étranges dont l'assassin a couvert le corps, non plus. Cela l'intrigue, tout au plus. L'absence de tout indice, en revanche, c'est une autre histoire et notre lieutenant s'apprête à passer une très longue et éreintante nuit. Mais quand une seconde victime est retrouvée dès le lendemain place du Palais-Royal avec les mêmes inscriptions, Stanislas commence à craindre d'avoir mis un pied en enfer...

 

Après le très bon Les loups-garous d'Argentine, chroniqué ici, Jérémy Wulc revient avec un second thriller tout aussi réussi.

Cette fois, point de nazis, mais il est question d'occultisme, de satanisme (au cas où vous ne l'auriez pas deviné avec le titre), de franc-maçonnerie et d'architecture. Le savoureux trio de flics se trouve projeté dans une enquête haletante, une course contre la montre où chaque lenteur à décoder les maigres indices à leur disposition se solde par une mort tragique. Qu'il s'agisse de Stanislas, de Khalid ou de Justine, chacun des personnages principaux prend très vite une réalité qui donne au roman une consistance appréciable. On y croit d'un bout à l'autre, notamment grâce à la forte complicité unissant les deux hommes et à leur accueil chaleureux de la "petite nouvelle".

Jérémy Wulc profite de la dynamique relationnelle entre ses personnages pour insuffler de bonnes doses d'humour salutaire, qui contrebalancent les aspects plus sombres de l'histoire. Ode à l'amitié et déclaration d'amour à la malbouffe, le roman offre des moments où on rit sans retenue. Ce qui fait toujours du bien dans un thriller !

Paris devient peu à peu un autre personnage fort du livre, un Paris mystérieux, codé, empli de messages secrets. À mille lieues des traditionnelles étapes touristiques, le Paris de Jérémy Wulc projette une lumière différente sur les monuments que nous pensions connus. Il faut saluer son patient travail de recherche (comme pour Les loups-garous d'Argentine) pour construire cette intrigue complètement folle et inattendue, et pourtant fondée sur des faits réels. Ce que j'ai cherché au cours de ma lecture se révèle rigoureusement exact.

Le mélange entre les éléments fictifs de l'enquête, les références historiques et architecturales donne un roman prenant, souvent très sombre et dur, mais qu'on n'a pas envie de lâcher. Et, quand arrive la fin, elle vous assomme de stupeur...

 

666 de Jérémy Wulc, Pygmalion, ISBN 978-2080270153, 19,90 €

Type: