4400 (Les)

Une création de Scott Peters

Les enlevés (2004-2007)

Distribution : Mahershala(lhashbaz) Ali (Richard Tyler), Laura Allen (Lily Moore), Peter Coyote (Dennis Ryland, saison 1), Kaj-Erik Eriksen (Danny Farrell), Chad Faust (Kyle Baldwin), Patrick Flueger (Shawn Farrel), Joel Gretsch (Tom Baldwin), Brooke Nevin (Nikki Hudson), Jacqueline McKenzie (Diana Skouris), Conchita Campbell (Maia Rutledge)

 

Cette série raconte l’histoire des 4.400 personnes qui affirment avoir été enlevées par des extra-terrestres. Le propos est plus psychologique que « effets spéciaux » : on y raconte leur quête de la vérité et de ce qui leur est arrivé pendant leur disparition ainsi que les changements de comportements que cela a entraîné. Certains ont disparu pendant plusieurs années et reviennent sans avoir vieilli et dotés de pouvoirs, tantôt bénéfiques, tantôt mauvais : provoquer des tremblements de terre, prendre et donner l’énergie vitale, une force exceptionnelle, comprendre les pensées d’un nourrisson, régénérer les plantes...

La seconde saison apporte son lot de découvertes : Isabelle, le nouveau-né de deux parents issus des 4400, qui est dans le corps du fils de Tom...

 

 

L’épisode pilote devait être diffusé en deux partie mais USA NETWORK l’a tellement apprécié qu’ils l’ont passé en une seule fois pour le plus grand bonheur des 7,4 millions de personnes qui l’ont vu (un record à l’époque pour une série sur le câble). Mais la 4e saison a plongé sous les 2 millions.

Même si l’histoire fait penser à Taken-Disparitions, série de Spielberg sortie 2 ans avant, l’approche en est toute différente puisqu’ici, point d’effets spéciaux mais tout en finesse et en psychologie.

Initialement prévue pour une seule saison de 6 épisodes, la série a eu tant de succès que 13 autres épisodes ont été commandés. Au final, la série fait 45 épisodes (6, 13, 13, 13) sur 4 saisons.

Malgré la forte réaction et mobilisation des fans, la série n’aura pas de 5e saison ni de réponse à toutes les questions.

4 livres en anglais complètent les scénarios. Les 2 derniers peuvent être considérés comme suite et fin.

 

 

Un des intérêts de la série était de proposer un panel assez représentatif des comportements humains face à la différence en général qu’elle soit d’aptitude, d’origine, de race, de conception du futur, jusqu’au rôle d’un « institut » privé dans la distribution d’un médicament sur base volontaire puis obligatoire.

Comme dans toutes séries qui développent certaines idées du « Grand Complot, des théories farfelues ont émaillé la toile comme celle de Jordan Collier qui aurait les initiales de Jésus Christ…

Pour les puristes, on y trouve les décors de Jake 2.0 avec un nouveau coup de peinture (le Centre de contrôle de la sécurité intérieure) et les extérieurs sont localisés dans la région de Vancouver (où l’on a tourné aussi Stargate SG1 et Atlantis, Dead Zone, Smallville, 24 heures chrono, Supernatural...)

Jacqueline McKenzie (Diana Skouris dans la série) chante et compose la chanson phare du dernier épisode de la saison 2.

Les DVD des 4 saisons sont disponibles.

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire