2312
En 2312 l’homme a essaimé sur les planètes du système solaire pour échapper à la surpopulation et à la pollution. La survie n’est pas facile mais les humains s’appuient sur les fantastiques capacités de leur qubes, des ordinateurs quantiques miniaturisés.
Sur Mercure, Swan est une artiste de l’extrême, qui apprend le décès de sa grande-belle-mère. Alex était une femme engagée, visionnaire, et son absence laisse un vide politique effrayant. De nombreuses personnes sollicitent Swan sur les affaires de la défunte. L’artiste va alors se lancer dans un périple qui la plongera au cœur d’une terrible machination.
Kim Stanley Robinson est un spécialiste des romans futuristes où l’Homme colonise les planètes proches de la Terre et tente d’y survivre en développant des techniques diverses. L’auteur apporte un soin particulier à la cohérence de ses hypothèses scientifiques, et 2372 suit ce schéma même si l’auteur reste mesuré et limite ses explications. Le rythme du récit est donc fluide et l’enquête progresse régulièrement.
Swan est un personnage extrême qui peine à trouver sa voie dans un univers lui aussi extrême. L’excès est sa norme, quel que soit le domaine. L’héroïne mène une enquête décousue, sans rigueur, mais l’artiste est plutôt un déclencheur d’évènements qu’une source de solution.
K.S. Robinson aborde également des thèmes habituels dans ses récits, telles que la pollution, la terraformation ou encore les intelligences artificielles.
Un roman de qualité d’un auteur confirmé.
2312 par Kim Stanley Robinson, illustré par Mike Winkelmann, traduit par Thierry Arson, aux éditions Actes Sud, ISBN 9782330075347
Ajouter un commentaire