2013 par Brice Tarvel


Mes dernières lectures ne concernent guère l’actualité. J’ai entre autres relu du Lovecraft, du Philip K. Dick et du Bradbury. Comme livres qui m’ont bien plu, je citerai toutefois : « La Fille de l’archer » de Serge Brussolo (éditions Fleuve Noir), « L’Evangile des ténèbres » de Jean-Luc Bizien (éditions Toucan), ainsi que les derniers fascicules à l’ancienne parus chez Le Carnoplaste. J’aimerais également conseiller les excellents romans policiers historiques d’Andréa H. Japp.

Comme on le voit, mes goûts sont éclectiques.

Parmi les livres qui m’ont déçu, il y a les deux tomes de « La Terre mourante » de Jack Vance. C’est un grand auteur, mais sa manière de traiter la fantasy m’a ennuyé.

Quant aux films, je ne saurais me prononcer. Disposant d’un temps de moins en moins élastique, j’ai depuis un moment sacrifié le septième art afin de mieux me consacrer à l’écriture et à la lecture. Sans doute plus à tort qu’à raison, je l’admets.

Ce qui m’a marqué dans le monde de l’édition ? C’est l’inconstance, la versatilité de certains directeurs de collections auxquels j’ai eu affaire dernièrement. Mais il s’agit probablement là de déboires tout à fait personnels.

Et le monde en général ? Eh bien je trouve affligeant que, les effets néfastes du dérèglement climatique se faisant de plus en plus sentir, nos dirigeants et ceux de tous les pays demeurent obsédés par la croissance à tout prix, n’envisageant pas un seul instant une autre conception de la marche en avant.

Avec l’amitié et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Sections: