2013-2014 selon Marc Van Buggenhout


C’est une année qui a apporté son lot de nouveautés en Imaginaire. Pas une année transcendante, mais plutôt une année de transition.

Au début de cette année, j’ai vu la disparition de deux de mes auteurs préférés : Jack Vance et Iain Banks. Le premier avait un âge mémorable tandis que le second était atteint d’une maladie incurable. Leur disparition m’a d’une certaine manière affecté, car j’ai moins lu de science-fiction que les années précédentes. Et retrouver des auteurs de leur niveau n’a rien d’évident. On ne remplace pas des auteurs avec autant de talent.

Au cinéma, j’ai retenu quelques films de science-fiction. D’abord « Star Trek into Darkness », qui reste dans une ligne de temps parallèle, que je n’apprécie pas vraiment. Mais le film se regarde. On lui reprochera de proposer trop d’actions et pas assez de réflexion. La bonne nouvelle, c’est le démarrage d’une nouvelle série dans l’univers de « Star Trek : Renegades ». Série dans laquelle on retrouvera Chekov et Uhura (oui, ceux de la série Classic), qui se passera quelques années après le retour de Voyager.

En 2013, on a aussi vu la sortie de « Battlestar Galatica : Flesh & Blood », film qui devrait préfigurer une série sur la jeunesse de l’amiral Adama. Va-t-elle voir le jour ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, les amateurs de Galactica s’y retrouveront dans ce film.

Les deux séries qui m’ont le plus marqué en 2013 sont « Arrow » et « Continuum ». La première série parce qu’elle fait suite à « Smallville » dans laquelle il y avait déjà Green arrow. Ici, le héros est plus un vengeur. La deuxième série pour son originalité. Derrière les traits de Rachel Nichols, on retrouve un agent perdu à notre époque, alors qu’elle vient d’un futur situé à 77 années de distance, et qu’elle n’a pas la possibilité de retourner à son époque. La série tient parfaitement la route et la technologie de l’héroïne correspond assez bien avec ce que Peter F. Hamilton a écrit dans « L’aube de la nuit ».

Au cinéma, il y a eu « Man of Steel », le nouveau Superman. Là aussi, les mêmes reproches que pour Star Trek sont à faire. Trop d’action et pas assez de réflexion. Et puis, encore un nouveau Clarke Kent qui endosse la tenue rouge et bleue du super héros. Curieusement, les films actuels ont une tendance à tout noircir, ce que je n’apprécie pas vraiment.

Il ne faudrait pas oublier « Iron Man 3 » qui submerge le spectateur d’effets spéciaux originaux, avec une histoire qui commence petit à petit à s’amenuiser.

La surprise pour moi vient du film « Oblivion ». Je ne suis pas un fan de Tom Cruise, mais je dois admettre que ce film m’a plu. La Terre du futur, dévastée, et cette sorte de gardien qui va comprendre qu’il n’est qu’un clone, c’est pas mal.

Je n’ai pas été voir la suite du « Hobbit ». J’attends que le DVD soit mis en vente pour le chroniquer.

Dans l’ensemble, le cinéma a fait la part belle à l’imaginaire en 2013. Mais quantité ne veut pas dire qualité et les scénaristes commencent à pondre des histoires de plus en plus ténues. Ce sont les effets spéciaux qui accaparent le budget des films. À ce train-là, le nombre de films va se réduire drastiquement. La moindre erreur, le moindre bide d’une superproduction va remettre en question la création d’autres films pas nécessairement orientés Imaginaire. Il est temps qu’on réduise les coûts pour donner la priorité à la création d’histoire, plutôt qu’à la création d’effets spéciaux. De toute manière, il y aura toujours des effets spéciaux dans les films, même lorsqu’on a l’impression qu’il n’y en a pas !

Et en livre ? Et bien oserais-je dire que je n’ai rien lu de marquant cette année, et que je me suis contenté des rééditions en science-fiction (Elizabeth Moon, Iain Banks, Ludovic Albar, Orson Scott Card, Arkadi et Boris Strougatski, Arthur C. Clarke, Isaac Asimov) ou sur la littérature générale. J’en ai profité pour explorer un peu plus la production belge (Francis Dannemark, Kate Milie, Alain Bertrand). Je dois encore lire et chroniquer Christophe Collins.

En 2013, j’ai apprécié la leçon sur le fantastique belge de Jean-Baptiste Baronian. Cela m’a donné envie d’écrire un article sur l’état du fantastique en Belgique. Étant loin d’être un spécialiste du genre, j’espère qu’un passionné se lancera un jour dans la rédaction d’un ouvrage de référence.

Sur un plan plus personnel, j’ai apprécié la sortie de l’anthologie « Destination Mars » de Marc Bailly à laquelle j’ai participé avec une nouvelle et un essai. J’ai enfin envoyé mon space opera chez un grand éditeur. C’est le directeur de collection qui m’a personnellement demandé de lui envoyer la première partie. Je ne sais pas ce qui se passera par la suite. La seule certitude, c’est que vu la taille du livre, un éditeur préfèrerait que ce soit un auteur connu qui ait écrit un livre pareil. Je pensais voir l’anthologie imaginaire « Légendes africaines » chez Voy’el sortir encore cette année. Mais cela a été postposé à 2014. Là aussi j’ai participé à une anthologie dirigée par Marc Bailly. Les bonnes choses se font toujours attendre.

En attendant, je me suis lancé dans l’écriture d’un livre de science-fiction, qui a plus des allures de romance à travers le temps que de science-fiction. Livre qui n’avance pas vraiment. Je m’étais fixé un objectif quant au nombre de pages écrites à la fin de l’année, et je n’ai pas tenu ma promesse. C’est probablement parce que les aléas de la vie ont fait que cette année a été stressante sur le plan personnel et professionnel et qu’il me manquait quelqu’un pour me botter le postérieur en matière d’écriture.

Et en 2014, que puis-je espérer ? À vrai dire, je n’ai aucune attente particulière. Préférant découvrir au fur et à mesure les nouveautés qui se présenteront. Il y a bien sûr les anthologies que Marc Bailly est en train de préparer. Celle sur les légendes africaines devrait voir le jour au début de l’année. Il y en a une autre sur l’Australie. Et il y a évidemment l’anthologie belge de l’Imaginaire qui devrait voir le jour.

À l’approche du cinquantième anniversaire de « Dune » (2015) de Frank Herbert, il serait temps de penser à un ouvrage collectif sur le livre, voire sur l’auteur. Je pensais me lancer dans l’aventure avec l’écriture d’un essai sur Dune, mais devoir rechercher toutes les infos (pour la plupart en anglais) prend du temps. Temps pendant lequel d’autres choses ne progressent pas. Donc, si quelqu’un pouvait lancer une initiative dans ce sens, je suis partant. Comment se fait-il qu’une anthologie de nouvelles n’ait jamais vu le jour sur l’univers de Dune ?

En littérature, en 2014, j’attends évidemment le troisième tome de la trilogie écrite par Véronique Biefnot. J’ai déjà lu une préversion du livre qui était encore sujette à modification. Je vais donc attendre la version finale avant de le chroniquer.

Je terminerai ce tour d’horizon en ajoutant que j’espère que mon space opera sera accepté, que je trouverai le temps d’écrire d’autres nouvelles de science-fiction, et surtout que je terminerai l’écriture de mon roman avant la fin de 2014. C’est le pari que je fais avec moi-même. Et évidemment, je ne dois pas oublier les chroniques pour Phénix.

Si j’ai un vœu à formuler, c’est que le magazine Phénix continue sur sa lancée en 2014. Un nouveau pas a été franchi en 2013 en s’ouvrant à la littérature, car oui nous lisons de lIimaginaire, mais pas que ça. Et j’espère évidemment que l’année à venir nous fera découvrir de nouveaux auteurs, ou de nouveaux livres d’auteurs confirmés. On se fera une joie de les chroniquer. Voilà !

Sections: