2013-2014 selon Kwamé Maherpa


Bonjour,

Le livre incontournable pour l’année 2013 dans le domaine de la littérature de l’imaginaire est « Qui a peur de la mort ? » de l’auteure américaine Nnedi Okorafor. Sur le plan musical, étant un nostalgique de la musique noire américaine des années 1970, le cd qu’il faut écouter « Nnow then and forever ». Pour une musique plus méditative, je vous recommande également un vieil enregistrement du saxophoniste Pharoah Sanders « The Creator Has a Master Plan ».

Comment ne pas être émerveillé par les progrès continuels de la science avec la première greffe réussie d’un cœur entièrement artificiel. Émerveillement car la science va contribuer à améliorer l’homme mais des interrogations apparaissent. Cet homme des siècles à venir, guéri et amélioré par des prothèses, avec certainement un ADN modifié pour faire face aux maladies, pourra-t-il encore être qualifié d’être humain. Ces progrès seront-ils au bénéfice de tous ou uniquement au profit d’une minorité fortunée, l’immortalité sera-t-elle la nouvelle barrière entre les possédants et les autres. Le débat et les interrogations métaphysiques sur le « transhumain » ne fait que commencer.

En revanche, le réveil de la bête et du cléricalisme fanatique à l’occasion des manifestations contre le mariage pour tous associés à la persistance d’un climat de violence tant sociale que pénale dans la société française m’inquiète au plus au point. Le spectre de la République de Weimar plane sur la France.

En dépit de mon pessimisme, car un pessimiste est un optimise réaliste, je souhaite que l’année 2014 marque le retour de l’homme au centre des préoccupations, les forces humanistes existent, à elles de se rassembler et de monter à l’assaut de ce moloch des temps nouveaux appelé « ultraliberalisme ». Sur un plan plus personnel et plus égoïste, après la faillite des Éditions Chirographaires qui devaient publier mon ouvrage de fantasy épique « La Geste d’Osseï », je souhaite que ma quête d’un éditeur publiant à compte d’éditeur soit couronnée de succès.

Sections: