2013-2014 selon Frédéric Livyns


Voici donc l’heure venue ! Laquelle ? Celle d’établir le bilan d’une année 2013 qui fut riche en toutes sortes de choses !

Pour commencer, j’aborderai le rayon littérature en commençant par LE livre qui m’a fortement marqué cette année : Kraken de China Miéville. Un thriller surfant sans cesse entre le fantastique, l’ésotérique, la SF qu’il faut découvrir absolument ! D’autres romans m’ont également fortement séduit : « Créature du miroir » de Jess Kaan pour la jeunesse ou encore « Punk’s not dead » de Anthelme Hauchecorne, pour ne citer que ceux-là. J’ai également éprouvé un soupçon assez prononcé de nostalgie en me replongeant dans les trésors que renfermait la défunte mais prestigieuse maison d’édition Néo. Replonger les mains tremblantes dans les écrits de Jean Ray (Visions nocturnes), Clark Ashton Smith (La gorgone), Thomas Owen (Les chemins étranges) ou encore Abraham Merrit (La femme renard), se souvenir de ce qu’on éprouvait lors de notre première lecture, n’a pas de prix.

J’ai éprouvé également ce même sentiment en dépoussiérant mes vieilles bandes dessinées ! Qui se rappelle encore de Cristal, Papilio, Dani Futuro, pour ne parler que de ceux-là ? Une rubrique sera bientôt consacrée à ces trésors oubliés dans les recoins de vos bibliothèques sur Phenixweb. Je m’y ferai votre guide afin, je l’espère, de vous donner envie de les découvrir ou redécouvrir.

Au rayon cinéma, bien des films m’ont plu ! Pacific Rim et ses robots gigantesques, RIPD et son humour potache lorgnant aussi bien vers le « Ghostbusters » de Ivan Reitman que vers le « Flic ou zombie » de Mark Goldblatt, The Lone ranger avec l’incontournable Johnny Depp, … Voir que les super-héros de ma jeunesse sont toujours aussi vivants et font carton plein au cinéma (Thor 2, Iron Man 3, Wolverine,…) me fait toujours autant plaisir. Le succès et la qualité sont présents année après année et cela méritait d’être souligné !

Niveau musique, je mettrai en avant l’album « Spirit » de Reckless Love, du heavy rock mélodique d’excellente qualité. N’oublions surtout pas le retour à l’avant plan de Queensryche avec sa bombe de heavy progressif « Frequency Unknown ».
Sur un plan personnel, j’espère d’abord que mes petits problèmes de santé sont derrière moi. Bien que sans gravité, ils n’en étaient pas moins handicapants.
Sinon, des raisons d’être satisfait lors de la presque défunte année, j’en ai eu quelques-unes, à ma plus grande surprise. Être finaliste de l’édition 2013 du Prix Masterton avec mon roman « Le souffle des ténèbres » m’a autant surpris que réjoui. La réédition de mon recueil de nouvelles « Les contes d’Amy » aux éditions Lokomodo a été une agréable expérience d’autant plus que Christophe Collins m’a fait l’amitié d’en rédiger la préface. Je suis fier également de voir qu’il figure dans les top ventes des espaces Cultura et Darty. J’ai eu également l’immense honneur de figurer au sommaire de l’anthologie Ténèbres 2013. Mon dernier roman, « Danse de sang », préfacé par mon ami JB Leblanc reçoit un bon accueil pour l’instant. La chance de soumettre mes nouvelles aux lecteurs par le biais de webzines et d’avoir des retours positifs est également très motivante ! J’ai également eu le plaisir et le privilège de travailler avec Marc Bailly qui a effectué une sélection de plusieurs de mes textes afin de vous proposer un recueil répondant au nom poétique de « Sutures ». Croisons les doigts pour que ce projet se concrétise par une publication dans le courant 2014 car le marché du livre ne se porte pas au mieux ces derniers temps. Un autre projet qui me tenait fortement à cœur s’est enfin réalisé, avec près de deux ans de retard. Mon premier livre illustré pour enfant est enfin terminé et est parti en soumission auprès de plusieurs éditeurs. Là aussi, l’attente est de rigueur.

Un coup de gueule ? Il sera littéraire alors. L’apparition d’un mouvement nommé le Dinoporn. Késako ? Ce sont des livres érotiques disponibles au format kindle sur Amazon mettant en scène de jeunes vierges (ben oui hein) qui se font chevaucher par des créatures légendaires et/ou monstrueuses (orques, dinos, centaures, griffons et autres démons…). L’idée vient d’une « écrivaine » nommée Christie Sims qui espère se faire connaître en faisant partager ses fantasmes hors normes. D’un intérêt littéraire frôlant le néant, l’idée présentée comme novatrice ne l’est absolument pas. Une certaine catégorie de films d’animation l’ont déjà fait (le shokushu goukan ou viol par des tentacules gigantesques) ou encore, plus proches de nous, les collections Elvifrance (Jacula, Lucifera, Zara la vampire,…) proposaient des BD érotiques et fantastiques de poche aux amateurs du genre dès les années 70. Et les rapports avec les démons ou zombies y étaient nombreux. Non seulement il n’y a donc rien de novateur mais, en plus, on touche du doigt (si j’ose dire) le ridicule avec les titres. Un exemple ? « Ravaged by the raptor ». Littéralement, « Ravagée par un raptor ». Vous avez dit lamentable ? Je suis d’accord avec vous. Je ne peux qu’encourager cette brave dame à troquer son stylo contre un objet plus… volumineux et laisser la littérature de côté.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2014 auprès des gens que vous aimez !!!

Sections: