2013-2014 selon Bruno Peeters


Séduit par l’envoi de Francis Berthelot, je reprends son canevas.

Livre

Je salue avant tout le superbe ouvrage d’Umberto Eco, « Histoire des lieux de légende », paru chez Flammarion, qui ravira tous les amoureux de ces univers inventés par l’Homme pour son plus grand divertissement, pour son plus grand enchantement. Ballades en Éden ou en Atlantide, bercées par de somptueuses illustrations. Un chef-d’œuvre de l’Imaginaire.

En parallèle, je signale aussi « Atlas des lieux maudits » paru chez Arthaud. Olivier Le Carrer recense bon nombre d’endroits étranges et maléfiques. Vieilles cartes à l’appui, on découvre les châteaux de Montségur ou de Barbe-Bleue. Mais l’on ira aussi en Afrique centrale, en Australie, au Cambodge ou dans le golfe d’Aden : une page, une carte, et le mystère antique se dévoile.

Bien sûr, il y a aussi la réédition du Cycle de Mars d’Edgar Rice Burroughs en Omnibus. Deux volumes bien réjouissants. Espérons que les autres cycles du Maître soient prévus.

Enfin, je signale les deux ouvrages sur Voltaire, « L’autodictionnaire » d’André Versaille, et les « Œuvres d’humour », tous deux chez Omnibus aussi (voir ci-après).

Film

Je n’ai vu qu’un film cette année, « John Carter » (évidemment). J’ai bien aimé. Dommage que vu le flop commercial, il n’y aura sans doute jamais de suites.

Musique

Impossible bien sûr d’y échapper : les anniversaires conjoints de Verdi et Wagner, les géants de la scène lyrique, tous deux nés en 1813. Edition de gros coffrets comprenant l’intégrale de leurs opéras, souvent à prix doux. Je me suis acheté l’intégrale Wagner par Solti en Decca : au point de vue dramatique et prise de son, on n’a jamais fait mieux.
Autre réussite de l’année, cette « Norma » de Bellini par Cecilia Bartoli. Elle y est parfaite, dépassant enfin son côté glamour parfois agaçant.

Au niveau productions théâtrales, j’épinglerais l’ « Alceste » de Gluck à l’Opéra de Paris, et l’ « Hamlet » d’Ambroise Thomas à La Monnaie, tous deux mis en scène par Olivier Py. Bravo aussi au Théâtre des Champs-Élysées d’avoir remonté « La Vestale » de Spontini, chef-d’œuvre s’il en est. Le Grand Opéra revient en force.

Enthousiasmé

Chez nous, en Belgique : l’avènement du Roi Philippe, événement parfaitement orchestré ce 21 juillet, qui a (un peu) réunifié un pays fragile. Tout comme l’assez bon bilan du gouvernement Di Rupo qui, sans rien dire, a bouclé un travail remarquable. Mon pays va mieux, et Kompany et Stromae y ont aussi un peu contribué. Sans oublier notre Professeur Englert, prix Nobel belge de physique. Vive le boson !

Tout autre chose : le nouveau Pape, François, promet beaucoup.

D’un niveau encore plus élevé : l’exploration spatiale continue : les Chinois sont sur Mars.

Troublé

L’épouvantable résurgence de la haine ethnique et religieuse en Afrique. L’interminable conflit à l’Est de la RDC à peine éteint (et encore), que tout barde au Mali, puis au Centrafrique, et maintenant au Sud-Soudan. Ne pourra-t-on jamais infléchir le destin de ce malheureux continent ? Notons qu’au Moyen-Orient, ça ne va pas mieux, et les attentats se multiplient de plus en plus en Afghanistan ou en Irak. La tolérance des Romains ou des Lumières a-t-elle disparue ? Voltaire, reviens, ils sont fous ! (voir ci-dessus).

Choqué

A propos de tolérance, en Europe, ça dérape parfois. Ces incidents racistes contre certains ministres en France ou en Italie sont honteux.

En France, la manifestation contre le « mariage pour tous » m’a fort étonné. Chez nous, tout cela est passé comme une lettre à la poste. Très curieux, cette levée de boucliers dans le pays des libertés et des droits de l’homme.

Ému

Les célébrations autour de la mort de Nelson Mandela. Son continent ne pourrait-il pas prendre de la graine chez ce vrai révolutionnaire de la paix ? Et au-delà, tous les belligérants qui pullulent sur terre ?

Coup de cœur

Les innombrables gens dont on ne parle jamais, et qui se dévouent discrètement dans tous les pays pour soulager la souffrance. Médecins sans Frontières, par exemple. Ou des missions religieuses, des ONG, des associations de tout bord ou de simples particuliers. Les reportages et articles sont nombreux sur ces bienfaiteurs de l’ombre. Si la haine est enracinée dans le cœur de l’homme, l’amour sans compter aussi : que le meilleur gagne.

Coup de chapeau enfin à quelqu’un qui fait beaucoup pour la paix, Daniel Barenboïm : son West-Eastern Divan Orchestra, transcende tous les clivages par la Beauté.

Sections: 

Commentaires

Très beau et intéressant, bien résumé et bien pensé. Merci
Christiane