2013-2013 selon Gulzar Joby


Une année de plus donc ! Quelques belles œuvres découvertes.

Côté cinéma, ou plutôt télévision, toujours les ressorties de l’INA d’anciennes séries françaises. C’est souvent un peu lent, à comparer à Chapeau melon et bottes de cuir par exemple, mais plein de trouvailles remplies de poésie cartésienne !

Citons : Aux frontières du possible, La brigade des maléfices, Tout spliques étaient les Borogoves, La métamorphose d’après Kafka, Fantômas et l’extraordinaire Voyageur des siècles, série sur le voyage temporel venant semer le chaos dans la Révolution française ! C’est très agréable de découvrir tout ce patrimoine d’imaginaire assez ambitieux parfois sur la forme.

Côté littérature, c’est évidemment pour moi le dernier tome de La culture d’Iain M. Banks, La sonate hydrogène, puisque l’auteur nous a quittés en 2013.

Côté bd, énormément de choses, comme chaque année, vu la production... Peut-être trois albums qui me viennent. Le dernier Blake et Mortimer, L’onde Septimus, que je trouve vraiment intéressant sur le caractère des personnages, l’intrigue enfin redevenue mystérieuse et donc captivante. Mais je suis l’un des rares à être de cet avis, l’album divise !

Ensuite, un album composé d’histoires courtes, chez Tanibis, petit éditeur de qualité, Diagnostics, traitant de diverses troubles mentaux. Aussi chez le même éditeur, le fabuleux Tremblez Enfance Z46 d’Emg !

Enfin, une ressortie, chez Casterman, Hard Boiled, fabuleuse histoire d’androïdes combattant pour des compagnies d’assurance, scénarisée par Frank Miller et fabuleusement dessinée par Geof Darrow...
¬_ J’oubliais bien sûr le film Albator, que je vais courir voir avec des ami(e)s...

Sinon, côté production personnel, 2013 aura vu le lancement du feuilleton Wictorius du futur, en format numérique, des nouvelles publiées, un recueil en préparation. Pour 2014, Wictorius toujours, c’est parti pour des années, et le gros roman enfin fini j’espère.

Bonne année sur Phénix.

Sections: